Entretien avec Anne-Isabelle Henry et Anne-Sophie Montagné, dirigeantes associées de bordeauxbellesmaisons.com

 

Anne-Isabelle Henry et Anne-Sophie Montagné se sont rencontrées sur les bancs de l’université, alors qu’elles préparaient toutes deux une licence en gestion et transaction immobilière.

C’était en 2010, dans le cadre, pour l’une comme pour l’autre, d’une reconversion professionnelle : « Je venais du secteur médical », nous explique Anne-Sophie, « et Anne-Isabelle exerçait la profession de marchand de biens depuis 4 ans, après une carrière professionnelle dans la métallurgie ».

Elles ont tout de suite sympathisé. Si leur souhait de créer une entreprise était particulièrement vif, ni l’une ni l’autre ne souhaitait se lancer seule. « En septembre 2011, diplôme en poche, nous avons décidé de nous associer et nous avons commencé à travailler sur notre projet d’agence immobilière. Et le 27 avril 2012, nous recevions notre carte professionnelle. Nous étions donc prêtes à nous lancer, car nous avions déjà trouvé des mandats et la communication avait démarré », se rappelle Anne-Isabelle Henry. 

Dans un premier temps hébergée au domicile d’Anne-Sophie, l’agence a désormais pignon sur rue, 43 rue des Douves, au cœur du quartier Saint-Michel.

 

Une agence de caractère !

« Nous avons choisi de nous installer dans le quartier Saint-Michel », raconte Anne-Isabelle, « car il est en pleine mutation : les chantiers de rénovation s’y succèdent pour mettre en valeur un patrimoine magnifique tel que le Marché des Douves, et pour réhabiliter ce quartier typique du vieux Bordeaux particulièrement vivant et populaire. »

Un quartier de caractère, donc, pour une agence qui n’en manque pas ! Nos deux associées se concentrent en effet sur la transaction immobilière de biens qui sortent de l’ordinaire : maisons de pierre ou contemporaines, appartements anciens ou neufs, ainsi que propriétés de charme. « Nous développons notre activité sur Bordeaux Métropole, le Bassin d’Arcachon et l’Entre-deux-Mers ; et notre objectif est de devenir l’agence de référence du quartier Saint-Michel », insiste Anne-Sophie Montagné. Bordeauxbellesmaisons.com dispose également d’une grande expertise concernant les chambres d’hôtes.

Pour développer leur activité, les deux associées s’appuient sur des valeurs auxquelles elles croient profondément : Simplicité et convivialité dans la relation avec leurs clients, professionnalisme, honnêteté, réactivité et discrétion. « Il y a beaucoup d’agences qui se partagent le marché, et la clé du succès, c’est la qualité du relationnel que l’on arrive à créer avec nos clients, pour établir une confiance réciproque et durable », s’accordent-elles à dire.

 

Une communication moderne et dynamique

« Dès le début, nous avons porté une grande attention à notre communication numérique : nous avons peaufiné notre site web au niveau de son design comme de son contenu. Il est accessible aussi bien depuis un PC que d’un smartphone. Nous l’avons correctement référencé pour qu’il remonte dans les premiers résultats de recherche des internautes. Par ailleurs, nous adressons régulièrement une newsletter à nos clients, et développons notre visibilité sur les médias sociaux, qu’il s’agisse de Facebook, Twitter ou You Tube », précise Anne-Isabelle.

« Nous avons également fait l’acquisition d’un logiciel de piges pour rechercher des biens en fonction des critères de choix de nos acquéreurs. Ce sont habituellement des outils utilisés par les grosses agences, car cela représente un investissement conséquent, mais il nous a paru important de mettre toutes les chances de notre côté pour satisfaire nos clients », ajoute Anne-Sophie.

Ainsi dotées des bons outils, les deux associées continuent à se former, pour rester au fait des bonnes pratiques. Elles participent également à des salons immobiliers professionnels et développent des partenariats avec des constructeurs tels qu’Helios Construction ainsi qu’avec des agences immobilières partageant leurs valeurs.

 

Un optimisme à l’épreuve de la crise

L’agence s’est lancée en pleine crise. Pragmatiques, les deux associées se disent pourtant satisfaites des résultats réalisés : « Nous ne pouvons pas nous référer aux bonnes années antérieures, puisque nous n’avions pas démarré encore l’activité. Mais nous avons atteint nos objectifs dès la première année. Nous pratiquons des honoraires raisonnables, plutôt dans la moyenne basse des agences immobilières, afin qu’ils soient adaptés à la période, qui, nous en sommes conscientes, n’est pas rose. Nous voulons ainsi lutter contre l’image d’inaccessibilité de l’immobilier de luxe ! » insiste Anne-Isabelle.

En matière d’évolution, les deux associées souhaitent continuer à développer leur activité sur Bordeaux et le quartier Saint-Michel. Déjà bien implantées sur le segment de l’Entre-deux-Mers, elles s’attachent à satisfaire leur clientèle internationale, particulièrement attirée par les magnifiques propriétés qui parsèment la région. Enfin, les acquéreurs parisiens ou provenant d’autres régions de France, qui sont à la recherche d’un bien à habiter dans le cadre d’une mutation ou pour leur retraite, sont de plus en plus nombreux : « Cela représente aujourd’hui près de 4 appels sur 10 ; il nous appartient donc d’être suffisamment efficaces pour leur trouver le lieu d’exception dont ils rêvent ! » précise Anne-Sophie.

 

Cela fait 4 ans qu’Anne-Sophie Montagné et Anne-Isabelle Henry travaillent ensemble, et elles avouent ne pas avoir vu le temps passer. « Ce travail devient plus simple avec le temps, car les clients nous rappellent pour de nouveaux projets. C’est vraiment gratifiant, car cela prouve qu’une vraie relation de confiance s’est créée entre nous. Il y a généralement une grande part d’affectif dans la vente ou l’achat d’un bien. Nous devons donc nous montrer rassurantes, à l’écoute de nos clients. Car bien souvent, il s’agit de les accompagner dans la mise en place d’un projet de vie ! » concluent-elles.

 

Interview réalisé par Catherine Marqueze - Unpoint -