Entretien avec Mme Laurence Lesage, Directrice de l’agence ERA Immobilier, à Léognan

Après une première partie de carrière professionnelle dans le monde bancaire, Mme Lesage s’est reconvertie dans l’immobilier. « Cela fait 19 ans que j’exerce ce métier d’agent immobilier chez ERA », nous raconte-t-elle, « et cela fait 12 ans que je dirige ma propre entreprise, tout d’abord en région parisienne, et depuis 3 mois, ici, à Léognan. » 

 

Mme Lesage a, en effet, racheté l’agence ERA des Graves, située à Léognan, et qui compte parmi les 20 meilleures agences ERA en France ! « Il y en a 400 dont 23 rien que sur Bordeaux Métropole », poursuit-elle tout en se félicitant de ce choix qui combine son goût pour l’immobilier et son affinité avec la région bordelaise. 

« J’ai décidé d’habiter Léognan, car pour un agent immobilier, il est capital de bien connaître le secteur où l’on exerce et de s’intégrer dans la vie associative locale ». Elle a d’ailleurs décidé de sponsoriser les clubs de foot et de rugby, d’offrir une participation aux kermesses locales et elle développe des actions avec l’association des commerçants.

 

Un positionnement précis

ERA est un groupe d’origine américaine qui existe depuis 40 ans. « Nos 3 axes de différenciation », nous explique Mme Lesage, « sont la qualité de service, la formation des négociateurs et une présence active sur le terrain. » ERA est en effet le premier réseau d’agences immobilières européen avec 1500 agences référencées.

« Nous nous concentrons sur notre métier : c’est-à-dire la transaction pure, la défiscalisation et la location ; mais pas la gestion locative », insiste-t-elle. Les clients de l’agence sont essentiellement des promoteurs qui proposent des maisons mais aussi des terrains, ainsi que des particuliers. 

La clarté de ce positionnement facilite la mise en place de partenariats, et c’est dans ce cadre que Mme Lesage a travaillé sur un projet avec la société Helios Construction.

 

Une agence en plein développement

Aujourd’hui, l’activité de l’agence ERA Les Graves couvre les communes de Léognan, Gradignan, Cestas, Cabanac, Saucats, Cadaujac et Saint-Médard d’Eyrans. L’agence est composée de 4 personnes, dont 3 négociateurs. Des recrutements sont en cours pour développer le CA : « Nous recherchons principalement des profils de commerciaux, et pas nécessairement des personnes qui ont un parcours dans l’immobilier », indique Mme Lesage. Car tous les négociateurs disposent d’une formation maison à leur entrée chez ERA. « Nous embauchons principalement des personnes du secteur, d’une part parce qu’elles connaissent mieux la région et sont en mesure de conseiller les clients de manière pertinente ; mais également, car elles sont ainsi plus proches de leur lieu de travail. »

Si l’agence se développe à une telle vitesse, c’est qu’elle dispose d’un fort potentiel : « beaucoup de personnes arrivent ici, de toutes les régions à l’occasion de mutations ou pour prendre leur retraite. » 

Au niveau local, le marché de l’immobilier amorce par ailleurs une belle reprise : « Beaucoup de biens sont à vendre et il y a des acquéreurs… Aujourd’hui, les vendeurs ne sont pas en position de force. Notre mission est donc de les accompagner en les aidant à fixer le juste prix. Nous réalisons pour cela une expertise de leur bien et leur remettons une étude sous 48 heures. Cette expertise comprend une étude de marché comparative, car beaucoup de vendeurs ont tendance à surestimer leur bien », explique Mme Lesage.

Cette activité de conseil conduit l’agence à mener des estimations, même dans le cas de successions. « Notre objectif est de satisfaire nos clients, c’est ainsi qu’un bouche-à-oreille positif se met en marche. À Léognan, l’agence existe depuis 10 ans et les clients reviennent, projet après projet. Le turnover est de 5 à 7 ans, en moyenne, pour un client. Dans l’équipe, nous avons un négociateur qui travaillait là avant mon arrivée. Les clients apprécient de retrouver des personnes connues. »

 

Un marché qui se stabilise

Si Mme Lesage se réjouit de la reprise de l’activité immobilière, elle regrette que les mesures en faveur des primoaccédants ne soient pas encore assez incitatives. « Il serait bon que le gouvernement favorise l’accession à la propriété des petits budgets. Les mesures annoncées concernant l’adaptation du Prêt à Taux Zéro devraient permettre de relancer encore le marché. En France, le taux de propriétaires est de 60 % ce qui est bas par rapport aux autres pays d’Europe ! » conclut-elle.

 

 

Interview réalisé par Catherine Marqueze - Unpoint -