Entretien avec Mme Nathalie Baudet, Directrice d’agence à la Bourse de l’Immobilier

Cela fait 20 ans que Nathalie Baudet travaille dans l’immobilier. « J’ai longtemps exercé en région parisienne, et puis je suis arrivée à Bordeaux il y a 15 ans suite à une mutation de mon mari. » À cette époque, elle intègre l’agence de La Bourse de l’Immobilier à Gujan-Mestras en tant que Directrice salariée, et c’est en 2001 qu’elle prend la direction de celle de Saint-Jean d’Illac qui existe depuis 1997.

 « Aujourd’hui, nous formons une équipe de 3 personnes, dont 2 salariés et 1 agent commercial. Nous sommes la 7e agence régionale en termes de CA et la 12e au niveau du groupe ! » se réjouit Mme Baudet.

 

Une entreprise familiale de plus de 1000 collaborateurs !

Cette année, La Bourse de l’Immobilier fête ses 35 ans. C’est en effet, en 1980 qu’Eddy Salah, jeune militaire à la retraite animé par une passion pour l’immobilier, ouvre la 1re agence de La Bourse de l’Immobilier à Libourne. Au cours de la décennie suivante, ce sont 10 agences qui fleurissent dans la région. La réussite se poursuit à ce rythme puisqu’aujourd’hui, le premier réseau indépendant français d’agences immobilières compte 303 agences et 1000 collaborateurs, répartis sur le territoire national.

« Malgré sa taille, la Bourse de l’Immobilier est restée une entreprise familiale fidèle aux valeurs chères à son dirigeant, c’est-à-dire la transparence, l’éthique et la recherche constante de la satisfaction client », précise Mme Baudet. Si Eddy Salah garde toujours un œil sur l’entreprise qu’il a fondée, c’est aujourd’hui son fils Benjamin qui tient la barre ; il poursuit le développement de l’entreprise bordelaise en s’appuyant notamment sur l’innovation technologique au travers du web et des applications mobiles. Le siège de l’entreprise, lui, reste implanté dans la métropole girondine.

 

Une activité diversifiée dans l’intérêt du client

Le succès de l’entreprise n’a pas empêché son dirigeant de mettre en œuvre régulièrement, au fil du temps, de nouvelles idées : il a notamment créé sa propre société de Gestion Immobilière, Intégral immobilier, dont l’objectif est d’optimiser la gestion du patrimoine de ses clients et d’assurer la location de leur bien en toute tranquillité.

Puis, il a créé J’emprunte Moins Cher, société de courtage en prêts immobiliers, qui recherche et négocie pour ses clients les meilleures conditions du marché (taux d’intérêt, durée, mensualité, assurance, etc.).

 

Une activité soutenue par des outils performants

« Même si l’année 2008 a été un peu ralentie », estime N. Baudet, « aujourd’hui, je considère que nous ne sommes pas réellement impactés par la crise, à Saint-Jean d’Illac. Le marché est porteur et en 15 ans, le prix du foncier a été multiplié par 5 : 1000 m² coutaient en 2000, 60 000 euros ; aujourd’hui, c’est de l’ordre de 300 000 euros. Par ailleurs, le bas niveau auquel se situent les taux d’intérêt actuellement dynamise encore le marché ; cela relance les projets d’achat. »

L’activité de l’agence est également soutenue par les outils mis en place par le groupe. « Nous offrons une garantie revente à nos clients : s’ils souhaitent revendre dans les 3 ans qui suivent l’achat et qu’ils subissent une perte financière, nous prenons le relai pour combler ce manque à gagner dans la limite de certains plafonds. Cela aide des acheteurs potentiels à sauter le pas. Pour le vendeur, c’est aussi la garantie que la vente se déroule dans de meilleures conditions. Tout est ainsi mis en œuvre pour que le négociateur, le vendeur et l’acquéreur trouvent un intérêt commun à finaliser le projet. »

Toutes les agences du groupe disposent par ailleurs d’un fichier de biens partagé et s’appuient sur le principe de « Non-exclusivité ». Un mandat est donc géré simultanément par les 303 agences du groupe, même si le vendeur dispose d’un interlocuteur unique. « C’est ainsi que chaque collaborateur participe quotidiennement au succès de notre enseigne », précise Mme Baudet.

Enfin, toute l’offre de biens mis en vente (40 000 en permanence, dont 15 000 en portefeuille) est accessible sur le site Internet www.bourse-immobilier.fr ainsi que depuis l’application mobile téléchargeable gratuitement (pour iPhone, Android ou Windows Phone). Des publicités sont également diffusées sur 100 sites partenaires tels que seloger.com, logic-immo.com, le boncoin.fr, etc.

 

De solides partenariats qui profitent aux clients

Au travers de La Bourse de l’Immobilier Neuf, le groupe noue des partenariats avec des promoteurs immobiliers aussi bien locaux que nationaux, tels que Bouygues Immobilier ou Nexity : « De cette manière, nous disposons de 450 programmes neufs et de plus de 5000 logements à prix promoteurs. Cela convient à nos clients, dont beaucoup de Parisiens qui, à l’occasion d’une mutation, s’installent ici. Notre secteur, situé entre Bordeaux et Le Bassin d’Arcachon, est vraiment stratégique tout en restant calme et riche en commodités. Pour les primoaccédants, les tarifs restent peut-être un peu élevés sur Saint-Jean d’Illac, mais avec l’aide du prêt à taux zéro, certains programmes neufs leur deviennent accessibles. »

De la même façon, La Bourse de l’Immobilier entretient des liens de proximité avec des entreprises spécialisées dans le foncier, telles qu’Aquitaine Terrain A Batir, la société de Monsieur Labant. « Il s’agit de trouver de bons emplacements afin de satisfaire au mieux nos clients. De la même façon, nous nouons des liens avec des marchands de biens. Entre partenaires, nous nous épaulons et travaillons main dans la main. »

 

« Aujourd’hui, 15 000 clients nous font confiance. Ils savent quelle est la valeur ajoutée de La Bourse de l’Immobilier dans la réalisation des transactions. Nous sommes là pour les conseiller et les accompagner ; il faut savoir que la moitié des ventes de biens ne sont pas menées à terme, car la vente de particuliers à particuliers comporte un risque. De notre côté, nous sélectionnons nos clients et nous assurons que leur financement tient la route. À Saint-Jean d’Illac, nous faisons office d’agence de référence. Toutes les personnes qui ont un projet d’achat viennent nous voir. Nous connaissons parfaitement le secteur et les prix, et donc, nous sommes en mesure de les conseiller efficacement. Ce qui est bon signe, c’est que nos clients reviennent nous voir : l’un d’entre eux par exemple est revenu me voir 3 fois en 11 ans ! », conclut Mme Baudet.

nathalie baudet bourse de l'immobilier

 

 

Interview réalisé par Catherine Marqueze - Unpoint -