Entretien avec Mr David Ardouin, dirigeant d’Adelec33, entreprise spécialisée en électricité et plâtrerie

Après une expérience professionnelle de plusieurs années au cours desquelles David Ardouin a mis sa compétence en électricité au service de l’industrie (site pétrolier, électricité navale), il décide de revenir au bâtiment : en 2006, il crée Adelec 33, entreprise d’électricité générale. Deux ans ½ plus tard, il se diversifie et ajoute une corde à son arc : la plâtrerie sèche. Ces deux activités complémentaires lui procurent de nouveaux clients récurrents, l’incitant en septembre 2014 à embaucher deux salariés en plâtrerie.

 

Un développement maitrisé

Aujourd’hui, les clients d’Adelec 33 sont principalement des constructeurs immobiliers. « Certains artisans choisissent de ne travailler qu’avec des particuliers. Cela apporte quelques avantages comme une plus grande liberté notamment en termes de tarification ; mais par contre, cela comporte un risque, car lorsque le marché s’effondre, ces artisans sont les premiers à souffrir. Pour ma part, j’ai choisi de miser sur les constructeurs immobiliers. Ils amènent les chantiers et sont peu touchés par les fluctuations du marché ».

 « Au début », nous raconte donc, D. Ardouin, « j’ai travaillé avec mon réseau de proximité. J’avais un cousin couvreur qui m’a placé sur certains chantiers. Ensuite, j’ai rencontré Mr Labant qui m’a également recommandé. Et de fil en aiguille, certains clients sont devenus récurrents. »

Aujourd’hui, l’activité est plus régulière, mais D. Ardouin avoue ne pas ménager ses efforts, au quotidien, pour chercher des chantiers : « Quelle que soit la qualité du travail que nous réalisons, il ne faut pas se faire oublier, car la concurrence est rude, notamment en électricité. C’est moins compliqué en plâtrerie où nous recevons régulièrement des appels spontanés. Le choix d’ajouter la plâtrerie à nos prestations était donc stratégique : nous commençons par la plâtrerie et le chantier s’étend régulièrement à l’électricité. N’avoir qu’un seul interlocuteur pour les deux spécialités, constitue un avantage pour les clients. »

 

Toujours aller de l’avant

C’est donc à petits pas, mais avec beaucoup de régularité que l’entreprise de Mr Ardouin grandit. « J’espère augmenter encore l’effectif et développer la notoriété d’Adelec 33 », nous confie-t-il.

En réponse à une demande croissante de ses clients, D. Ardouin envisage donc d’étendre le champ de ses prestations à la plomberie. Il ne s’agit cependant pas de faire d’Adelec 33 une entreprise générale du bâtiment. Simplement, d’étendre les compétences de l’entreprise pour augmenter le nombre de chantiers sur lesquels elle intervient.

Dans un premier temps, fin 2015, Mr Ardouin souhaite embaucher 2 plaquistes et 1 électricien supplémentaires. Ce développement lui permettra, espère-t-il, de trouver un peu plus de temps pour lui : « Aujourd’hui, je ne m’accorde que rarement du repos et je travaille 7 jours sur 7. Et quand le téléphone sonne le samedi, je réponds présent. »

 

Ceci étant, D. Ardouin n’a aucun regret et même si ce métier est parfois difficile, il se réjouit d’être maître à bord et de mener sa barque comme bon lui semble. Grâce à la décision qu’il a prise, il y a 9 ans déjà, de créer Adelec 33, il peut défendre les idées qu’il se fait sur le travail et développer son entreprise à son rythme.

 

 

 

Article rédigé par Catherine Marqueze - Un Point-