Entretien avec Patrick Martaux, dirigeant de l’entreprise de charpente, couverture et zinguerie Martaux

Après avoir travaillé pendant de longues années pour un patron à Pessac puis à Bordeaux, Patrick Martaux décidait en 1993 de créer sa propre entreprise de charpente, couverture et zinguerie. Aujourd’hui, cela fait 21 ans qu’il exerce ce métier, et il ne s’en lasse pas !

« Nous sommes spécialisés dans la pose de charpentes en bois et de couvertures, notamment pour la réalisation d’appentis, d’auvents, de maisons, de fermettes, de pergolas et d’avant-toits. », nous explique-t-il. « Nous fournissons les tuiles et nous faisons également toute la zinguerie, en neuf comme en rénovation. »

L’activité de l’entreprise Martaux s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. « 99 % de nos chantiers concernent des habitations et nous intervenons notamment en sous-traitance de constructeurs de maisons ; c’est dans ce cadre que nous travaillons en partenariat avec l’entreprise de Mr Labant, Helios Construction, depuis près de 15 ans ! »

 

Son champ d’action s’étend sur toute la Gironde, le nord des Landes et le Bassin d’Arcachon. « Notre clientèle s’est construite essentiellement grâce au bouche-à-oreille et au relationnel que nous entretenons avec nos partenaires. Nous ne prospectons pas et nos seuls outils de communication sont notre site internet, la publicité apparaissant sur nos véhicules et quelques encarts publicitaires achetés dans des supports municipaux. »

Des semaines bien remplies !

Patrick Martaux estime ne pas ressentir l’impact de la crise : « Actuellement, notre planning est plein et nous n’avons pas le temps de nous ennuyer, car nous avons 2 chantiers pas jour en couverture et en charpente. Cela concerne des bâtiments de 400 m² comme de 90. »

Patron de 20 personnes, Patrick Martaux avoue se lever régulièrement à 5 heures du matin pour gérer toutes les tâches qui lui sont dévolues, depuis la gestion du planning, la supervision des chantiers, en passant par la réception des palettes de tuiles.

Pour se faire aider et s’offrir parfois quelques jours de repos, Patrick Martaux s’appuie sur son assistante et bras droit, Nathalie, qui est en mesure de le relayer sur les tâches administratives comme sur la supervision des chantiers.

Des opportunités d’emploi pour des jeunes motivés

« Nous cherchons régulièrement des employés sérieux, responsables et dynamiques. Ce ne sont pas les diplômes qui nous intéressent, mais des personnes ayant envie de travailler. Nous leur offrons un premier CDD de 2 mois reconductible une fois, ce qui nous permet de les tester, puis nous les embauchons, s’ils font l’affaire, ou nous nous en séparons, dans le cas contraire. »

Patrick Martaux prend par ailleurs 1 ou 2 apprentis par an, qu’il forme au métier et qu’il garde ensuite, s’ils ont les qualités requises.

À 57 ans, Patrick Martaux n’a aucune envie de s’arrêter. Il est attaché à cette entreprise qu’il a fondée et qui prospère aujourd’hui. Son ambition n’est pas de la faire grossir, mais de la faire vivre en satisfaisant ses clients. « Bien sûr », nous confie-t-il, « si le marché de l’immobilier était plus florissant, il y aurait plus de maisons à construire, et j’aurais encore plus de travail à proposer à mes employés, mais cela fonctionne bien comme ça, et j’en suis très content ! »

Patrick Martaux

Écrit par Catherine Marqueze - Unpoint -