Après une formation commerciale dans une école de commerce parisienne, Stéphane Brelot se lance dans la commercialisation de maisons individuelles. À l’époque, en 2001, il travaille pour un mandataire exclusif du Groupe IGC, le leader de la construction dans le sud-ouest sur le marché de la maison individuelle.
Sa fidélité à cette marque est récompensée depuis le 1er novembre 2014, date à laquelle il prend la direction de l’agence IGC à Pessac.
Existant depuis 35 ans, IGC est une entreprise régionale employant 430 collaborateurs et réalisant un CA de 146 millions d’euros : son siège historique est situé à Beychac-et-Caillau, à quelques kilomètres de Bordeaux, et son activité s’appuie sur un réseau de 44 agences qui couvre tout le Grand Sud-Ouest. Récemment, le réseau s’est même étendu dans le nord de la région, à La Roche-sur-Yon, et dans le sud, à Toulouse.
Ce maillage territorial favorise une grande proximité avec les clients. Mais ce n’est pas la seule spécificité du constructeur : le sérieux d’IGC est unanimement reconnu par ses clients, mais aussi par ses partenaires. En effet, le Groupe IGC s’est montré précurseur en matière d’innovation. À Beychac-et-Caillau, 3 maisons expérimentales sont utilisées pour tester les produits des industriels avec lesquels le Groupe a des partenariats. L’objectif est de trouver l’assemblage le mieux approprié pour obtenir le meilleur niveau de confort. À titre d’exemple, on y teste la réactivité du chauffage (son degré d’inertie, son comportement en intersaison…), on y compare différentes ventilations (notamment leur confort acoustique), etc. Le groupe IGC noue pour cela des liens de proximité avec les services R&D de grands industriels, tels Saint-Gobain, afin de concevoir des maisons alliant confort optimal et respect de l’environnement.
IGC s’adresse principalement aux particuliers, primo, secundo ou tertio accédants, et dans une moindre mesure aux particuliers investisseurs. Cependant, le nombre de projets concernant les primo accédants connait actuellement une baisse.
Aujourd’hui, on constate en effet que les acheteurs potentiels s’éloignent moins volontiers de la CUB, comme cela pouvait être le cas, il y a quelques années. Le prix du gas-oil en est une raison. Mais également l’augmentation du prix des terrains proches de Bordeaux.
Pour satisfaire les besoins de ses clients, IGC propose uniquement des maisons sur mesure, quelle que soit la surface envisagée. Pour les primo-accédants, la marque « Construction Horizontale » propose des maisons de taille moyenne, contemporaines et fonctionnelles. Pour les plus gros budgets, la marque « Villa Concept » propose des villas de standing conçues par un architecte DPLG.
Afin de permettre à ses clients de personnaliser leur maison, IGC est le premier constructeur à avoir mis en place des showrooms dans toute la région. Les clients peuvent ainsi s’appuyer sur l’aide de décoratrices pour choisir les revêtements muraux, les carrelages, les parquets ou encore les faïences.
À l’agence IGC de Pessac se trouvent 4 commerciaux, 1 assistante et 2 dessinatrices. En cas de besoin et pour garantir une grande réactivité de réponse aux clients, l’agence peut aussi faire appel au Pôle de dessinateurs qui est situé au siège.
L’agence de Pessac s’appuie sur un écosystème d’apporteurs d’affaires, qu’il s’agisse de terrains à bâtir ou de clients : c’est dans ce cadre qu’elle a développé un partenariat de confiance et de longue date avec ATAB en ce qui concerne le foncier. Les clients satisfaits constituent également d’excellents prescripteurs, car ils recommandent fréquemment IGC à leurs proches souhaitant faire construire, de même que les notaires, les géomètres qui sont de très bonnes sources de contacts.
Enfin, afin de faciliter la rencontre physique avec les clients potentiels, le groupe multiplie les présences sur les salons.
Considéré comme un constructeur de maison de référence dans la région, IGC est une entreprise sérieuse où la moyenne d’âge est relativement jeune. Il y a peu de turnovers qu’il s’agisse de dessinateurs, de conducteurs de travaux ou de commerciaux. Afin de développer son réseau, le groupe recrute essentiellement des profils de commerciaux, partageant ses valeurs et sa volonté de satisfaire ses clients.
La notoriété du Groupe IGC et la confiance que ses clients et partenaires lui accordent sont de bons indicateurs pour l’avenir.