Les particuliers consultent de plus en plus les offres d’achat sur internet, et les ventes de maisons neuves remontent.
Internet et immobilier font très bon ménage. Selon un récent sondage publié par le réseau Optihome, 95 % des personnes qui ont un projet immobilier utilisent tout d’abord Internet pour leurs recherches. Les particuliers vont sur internet pour acheter ou vendre, la plus part du temps. La tendance est nouvelle, en hausse de + 35 % par rapport à l’année dernière. Tandis que la location, qui était jusqu'alors la plus recherchée sur le site de petites annonces, diminue de 33 %.
Mais la demande n'est pas forcément en phase avec l'offre ! En effet, sur le web, c'est l'offre de maisons qui a le plus la cote, et souvent de grande taille : 68 % des biens proposés sont des maisons de 5 pièces, à la vente ou à la location.
Si les mises en chantier ont marqué le pas, les transactions ont repris dans le neuf : +14,4 % sur un an au 1er trimestre 2015, selon les chiffres du ministère du Logement.
Ce sont près de 24.000 logements neufs qui ont été réservés entre janvier et mars 2015, contre un peu moins de 21.000 à la même période un an auparavant. Les logements collectifs et individuels progressent quasiment dans la même proportion : respectivement +14,4 et +14,1 %.